Contactez-nous pour recevoir un devis
La pose
Aménager un large couloir d’entrée donnant sur un salon/salle à manger très éclairé. Les attentes du client : une penderie, des étagères pour des livres et des bibelots, des rangements à imaginer pour différents objets.
Quand on ouvre la porte, la vue est dégagée.
Seulement quand on franchit le seuil, le meuble se manifeste avec ses plans et ses lignes qui signalent un arrêt et une direction.
La lumière est le but d’une promenade ponctuée de petites histoires.
A la fin, on s’assoie, conforté par les couleurs et la mémoire d’une image accueillante.
Structure meubles, bibliothèques et portes en panneaux de MDF, caissons et tiroirs en panneaux mélaminés blanc. Peinture acrylique finition satinée. Protection surfaces vitrificateur aqua-polyuréthane transparent, finition satinée.
Mission complète, Boulogne
Sur un mur en biais, une niche biscornue face à un tableau électrique forme, avec deux portes, une petite entrée.
Je dessine deux « plans » verticaux, l’un clôturant la niche, l’autre cachant le compteur électrique.
Le premier délimite la penderie, les tiroirs pour les chaussures ainsi que des rangements et un coin vide poches.
Le deuxième, cache pour l’aspirateur et les balais, reste en retrait et souligne, avec son angle ouvert, la fluidité d’un regard bienveillant.
Structure en contreplaqué de peuplier. Portes en contreplaqué de bouleau. Protection surfaces en vernis transparent écologique finition satinée.
Mission complète, Paris
La pose
Juste derrière la porte d’entrée, un espace dilaté, informe.
Deux niches, un compteur électrique. Le besoin de rangements, l’envie d’un espace accueillant et chaleureux.
Une transparence, un petit banc pour les enfants, un quadrillage résonné de pleins et de vides, de blanc et de miel.
Un mouvement, une main ouverte, une pause régénérante.
Structure caissons intérieurs et étagères en panneaux mélaminé blanc. Claustra en panneaux de contreplaqué de peuplier plaqués chêne.
Portes en panneaux mélaminé blanc et en panneaux d’aggloméré plaqués chêne.
Chants laissés apparents pour le contreplaqué chêne et traités, comme les surfaces plaquées bois, avec un vitrificateur transparent écologique, finition satinée.
Mission complète, Paris
Un appartement dont la configuration des espaces n’est pas adaptée au mode de vie d’un jeune couple désireux d’une pièce à vivre ouverte et accueillante.
Je supprime le couloir d’accès à la cuisine-salle à manger et au séjour. L’espace de vie est finalement ouvert et fluide. La cuisine, fermée par une porte à galandage vitrée, s’invite à table et se prolonge visuellement vers le salon.
Les couleurs aux murs soulignent des lieux, des angles, signalent une pause, une direction.
Le long d’un vestibule, un ruban d’érable accompagne l’accès aux chambres et à la salle de bain. Le mouvement est discret, les lignes sont alignées, pas de désaffleurements sur un plan couleur miel.
Les bruits se dissipent, on part pour rejoindre le pays des rêves.
Projet architectural, technique et suivi de chantier. Design du mobilier sur-mesure: banc-penderie entrée en panneaux plaqués poirier ; cuisine en panneaux contreplaqué de peuplier plaqué érable ; buffet et desserte sur roulette en panneaux contreplaqué plaqués érable ; boiseries et portes en panneaux contreplaqué plaqués érable.
Mission partielle, Tarente - Italie
Un budget très réduit pour ce projet qui devait répondre à la nécessité de réorganiser tous les « affaires » cachées, par un rideau, dans une niche assez profonde située à côté de la porte d’entrée.
Les dimensions du « contenu » ont dicté la construction des caissons ou « contenants », dont l’assemblage permet une lecture et une vision très simple des différentes fonctions.
En bas à gauche les tiroirs pour les chaussures ; à droite la porte qui cache le lave-linge; au milieu, la zone penderie ; vers le haut, un espace rangement tout en longueur, fermé par une porte basculante.
Pas de poignées rapportées ni d’usinage particulier pour l’ouverture des portes. Simplement une trame linéaire de fentes où insérer les doigts, dessinées pour souligner l’aspect géométrique du volume et limiter son impact visuel.
Structure caissons et portes en panneaux en OSB.
Protection des portes avec un vernis transparent acrylique, finition satinée.
Mission complète, Paris
Un grand volume hors norme au point de se transformer en duplex.Un peu décalé dans cet espace, un escalier en bois et sa rambarde sont le commencement inachevé d’un projet d’aménagement du niveau bas.Le niveau haut, point d’arrivée de l’escalier, donne sur l’espace du salon à double hauteur et semble attendre sa raison d’être. L’escalier devient alors le pivot du projet : d’abord il construit ses vides en dessinant l’entrée et le placard pour une chambre-bureau. Le garde-corps se change en une parois où des pleins et des vides jouent avec le rythme de l’escalade.De plan vertical l’écran se transforme en plan horizontal. Le garde-corps prend de l’épaisseur et affirme sa présence dans l’espace comme une sorte de tableau en trois dimensions. Enfin, à côté du lit parentale, le placard semble se retenir avec ses volumes superposés aux lignes décalées.Design du mobilier sur-mesure : structure placards, meuble garde-corps, banc et bibliothèque en panneaux latté plaqués chêne teint wengé.Portes et panneaux d’habillage en MDF laqué teinté ivoire, bordeaux et vert foncé, finition satinée.Structure et plancher mezzanine chambre-bureau en iroko massif.