Contactez-nous pour recevoir un devis
Aménagement
Banc-coffre
Une bibliothèque nomade pour poser livres, magazines, dossiers.
Un ruban blanc, comme un serpent, serre entre ses spires des cubes et des ailes colorées.
Structure en MDF peint. Peinture acrylique, finition mate. Vitrificateur aqua-polyuréthane transparent, finition mate.
Mission complète, Paris
Les éditions de poche: policiers, science-fiction, romans français et étrangers par dizaines. Quand on les aime on peut tous les garder.
Douze centimètres de profondeur suffisent.
Dans un couloir étroit, avant d’aller se coucher, la bibliothèque est suspendue et marque une direction, une pause, le début d’un voyage.
Structure en contreplaqué de peuplier peint et en contreplaqué de bouleau filmé noir. Chants apparents. Peinture acrylique, finition mate. Vitrificateur aqua-polyuréthane transparent, finition mate.
Mission complète, Paris
Une pièce au sous-sol d’une maison sur trois niveaux. Besoin d’espace pour ranger du matériel de photographie, des livres, des objets et aussi besoin de s’asseoir autour d’une table.
Le coffre devient un banc, on s’assoie pour discuter, on s’allonge pour lire un livre, on monte pour chercher une histoire, on ouvre pour piocher une image.
Autour des pleins, des vides, sur le fond d’un tableau noir et blanc.
La pièce est transformée et offre désormais un espace propice à la rencontre et au plaisir d’être ensemble.
Structure en contreplaqué de bouleau stratifié blanc et en contreplaqué de peuplier plaqué chêne. Caissons intérieurs en mélaminé blanc. Habillage et fonds en panneaux MDF noir teinté dans la masse. Chants apparents. Protection surfaces et chants avec vitrificateur aqua-polyuréthane transparent, finition mate.
Mission complète, Paris
Aménager un large couloir d’entrée donnant sur un salon/salle à manger très éclairé. Les attentes du client : une penderie, des étagères pour des livres et des bibelots, des rangements à imaginer pour différents objets.
Quand on ouvre la porte, la vue est dégagée.
Seulement quand on franchit le seuil, le meuble se manifeste avec ses plans et ses lignes qui signalent un arrêt et une direction.
La lumière est le but d’une promenade ponctuée de petites histoires.
A la fin, on s’assoie, conforté par les couleurs et la mémoire d’une image accueillante.
Structure meubles, bibliothèques et portes en panneaux de MDF, caissons et tiroirs en panneaux mélaminés blanc. Peinture acrylique finition satinée. Protection surfaces vitrificateur aqua-polyuréthane transparent, finition satinée.
Mission complète, Boulogne
Sur un mur en biais, une niche biscornue face à un tableau électrique forme, avec deux portes, une petite entrée.
Je dessine deux « plans » verticaux, l’un clôturant la niche, l’autre cachant le compteur électrique.
Le premier délimite la penderie, les tiroirs pour les chaussures ainsi que des rangements et un coin vide poches.
Le deuxième, cache pour l’aspirateur et les balais, reste en retrait et souligne, avec son angle ouvert, la fluidité d’un regard bienveillant.
Structure en contreplaqué de peuplier. Portes en contreplaqué de bouleau. Protection surfaces en vernis transparent écologique finition satinée.
Mission complète, Paris
Une cuisine ouverte, un peu trop ouverte, sur le salon-salle à manger.
Imaginer alors une fermeture, ou, plutôt, une transition.
Une presqu’île et trois profils : une bibliothèque d’angle, face salon et face entrée. Des tiroirs pour le rangement et pour le tri sélectif, face cuisine. Et le chat ? Un tiroir-litière, avec une porte basculante en plexiglas, et le tour est joué.
Structure en contreplaqué de peuplier stratifié blanc. Plan de travail (hors mission) en Terrazzo. Chants apparents traités avec un vernis transparent écologique, finition satinée.
Mission complète, Paris
Dans un appartement de trois pièces, pas beaucoup de place pour le travail et le jeu des enfants, pour la détente et l’espace nuit.
La chambre des filles, avec ses trois lits (voir projet « coloriage d’enfants »), ne permet pas d’aménager à la fois rangements, plans de travail et espace de jeu.
Le salon-salle à manger-cuisine ouverte...et bien, il est déjà bien rempli !
C’est la chambre parentale, toute en longueur, qui invite au changement et laisse la place à un peu de flexibilité.
Devant la fenêtre, le carré qui se dessine au sol une fois le lit décalé devient un espace possible pour l’interaction et le jeu.
Les deux bureaux sont l’un en face de l’autre, s’étendent et se referment, dialoguent, même si les langages sont différents. L’espace ainsi crée se joue de l’alternance entre le ludique et le « sérieux ».
La promesse est tenue : « allez les enfants, c’est l’heure du boulot... allez les parents, c’est l’heure de jouer... » ou alors...
Structure bibliothèques en MDF peint, couleur acrylique, finition satinée. Structure bureaux et étagères bibliothèques en contreplaqué tout peuplier stratifié blanc satiné. Chants laissés apparents et traités, comme les surfaces peintes, avec un vernis transparent écologique, finition satinée.
Mission complète, Paris
Un grand volume hors normes au point de se transformer en duplex.
Un peu décalé dans cet espace, un escalier en bois et sa rambarde sont le commencement inachevé d’un projet d’aménagement du niveau bas.
Le niveau haut, point d’arrivée de l’escalier, donne sur l’espace du salon à double hauteur et semble attendre sa raison d’être.
L’escalier devient alors le pivot du projet : d’abord il dessine l’entrée à une chambre-bureau dont il devient le placard et la bibliothèque. Le garde-corps se change en une parois où des pleins et des vides jouent avec le rythme de la montée et de la descente.
De plan vertical l’écran se transforme en plan horizontal. Le garde-corps prend de l’épaisseur et affirme sa présence dans l’espace comme une sorte de tableau en trois dimensions.
Enfin, à côté du lit parental, le placard semble se retenir avec ses volumes superposés aux lignes décalées.
Design du mobilier sur-mesure : structure placards, meuble garde-corps, banc et bibliothèque en panneaux lattés plaqués chêne teinte wengé.
Portes et panneaux d’habillage en MDF laqué teinté ivoire, bordeaux et vert foncé, finition satinée.
Structure et plancher mezzanine chambre-bureau en iroko massif.
Mission partielle, Frascati-Italie