Contactez-nous pour recevoir un devis
Une pièce au sous-sol d’une maison sur trois niveaux. Besoin d’espace pour ranger du matériel de photographie, des livres, des objets et aussi besoin de s’asseoir autour d’une table.
Le coffre devient un banc, on s’assoie pour discuter, on s’allonge pour lire un livre, on monte pour chercher une histoire, on ouvre pour piocher une image.
Autour des pleins, des vides, sur le fond d’un tableau noir et blanc.
La pièce est transformée et offre désormais un espace propice à la rencontre et au plaisir d’être ensemble.
Structure en contreplaqué de bouleau stratifié blanc et en contreplaqué de peuplier plaqué chêne. Caissons intérieurs en mélaminé blanc. Habillage et fonds en panneaux MDF noir teinté dans la masse. Chants apparents. Protection surfaces et chants avec vitrificateur aqua-polyuréthane transparent, finition mate.
Mission complète Paris
Aménager un large couloir d’entrée donnant sur un salon/salle à manger très éclairé. Les attentes du client : une penderie, des étagères pour des livres et des bibelots, des rangements à imaginer pour différents objets.
Quand on ouvre la porte, la vue est dégagée.
Seulement quand on franchit le seuil, le meuble se manifeste avec ses plans et ses lignes qui signalent un arrêt et une direction.
La lumière est le but d’une promenade ponctuée de petites histoires.
A la fin, on s’assoie, conforté par les couleurs et la mémoire d’une image accueillante.
Structure meubles, bibliothèques et portes en panneaux de MDF, caissons et tiroirs en panneaux mélaminés blanc. Peinture acrylique finition satinée. Protection surfaces vitrificateur aqua-polyuréthane transparent, finition satinée.
Sur un mur en biais, une niche biscornue face à un tableau électrique forme, avec deux portes, une petite entrée.
Je dessine deux « plans » verticaux, l’un clôturant la niche, l’autre cachant le compteur électrique.
Le premier délimite la penderie, les tiroirs pour les chaussures ainsi que des rangements et un coin vide poches.
Le deuxième, cache pour l’aspirateur et les balais, reste en retrait et souligne, avec son angle ouvert, la fluidité d’un regard bienveillant.
Structure en contreplaqué de peuplier. Portes en contreplaqué de bouleau. Protection surfaces en vernis transparent écologique finition satinée.
Une cuisine ouverte, un peu trop ouverte, sur le salon-salle à manger.
Imaginer alors une fermeture, ou, plutôt, une transition.
Une presqu’île et trois profils : une bibliothèque d’angle, face salon et face entrée. Des tiroirs pour le rangement et pour le tri sélectif, face cuisine. Et le chat ? Un tiroir-litière, avec une porte basculante en plexiglas, et le tour est joué.
Structure en contreplaqué de peuplier stratifié blanc. Plan de travail (hors mission) en Terrazzo. Chants apparents traités avec un vernis transparent écologique, finition satinée.
Un cabinet médical et ses multiples dossiers.
La petite armoire dans la salle d’attente n’en peut plus.
Le dessin du meuble se transforme donc en un exercice fonctionnel. Les lignes forment des cadres dont les dimensions se calquent sur les objets qu’ils cachent.
Une présence, certes, mais nécessaire.
Structure et portes en MDF peint, couleur acrylique, finition satinée. Protection avec un vernis transparent écologique, finition satinée.
Dans une chambre carrée, avec un placard intégré et une fenêtre orientée ouest, libérer la place pour s’amuser, pour faire la fête, pour les soirées pyjama entre copains mais aussi pour faire les devoirs, ranger les voitures miniatures, les boîtes de jeux de société et celles des voyages interstellaires, les briques en bois et celles en plastique…
Le lit est en haut, perché sur le chemin de ronde d’un château, entouré de cachettes et de promesses de voyages.
Des fenêtres colorées signalent la présence d’un objet oublié.
Les étagères superposés et décalés sont les places d’armes pour aligner les soldats d’une aventure ou montrer les constructions d’une histoire imaginée.
Les portes coulissent, les plans s’ouvrent et se referment, les tabourets deviennent des tables ; les tiroirs, l’endroit rêvé pour conserver les dessins d’une journée bien remplie.
Dormir enfin ; escalader le rempart, parce que demain tout recommence, tout se transforme.
Structure meubles en contreplaqué de bouleau filmé brun foncé.
Portes en MDF peint, couleurs acryliques, finition satinée et en plexiglas coloré transparent.
Chants laissés apparents et traités, comme les surfaces peintes, avec un vernis transparent écologique, finition satinée.
Une chambre pour trois filles, avec un lit simple et deux lits superposés déjà achetés. Un aménagement à imaginer, dans un espace long et étroit (voir projet « deux étagères-bureaux minimalistes »), pour des rangements-placards et pour un escalier confortable pour monter sur le lit haut, tout en préservant un maximum d’espace pour le jeu et la lumière.
Trois « figures » s’installent entre les lits, des « totems » qui ne font pas peur mais qui, au contraire, protègent et participent aux activités dynamiques du jour, aux chuchotements du soir.
C’est ainsi qu’une colonne tourne sa tête vers le lit, cachette d’histoires le jour, nid pour les rêves la nuit.
L’escalier, entre une montée et une descente, offre ses yeux ouverts à qui veut se cacher ou, plus simplement, se retrouver.
Le placard se tient en retrait, reflet de lumière et complice de jeux inattendus.
Les faces de ce nouveau monde deviennent un jeu de coloriage,
un conte imagé, fantastique, lien solide d’une histoire qui n’a jamais de fin.
Structure meubles en contreplaqué tout peuplier stratifié blanc, finition mate.
Portes en MDF peint, couleurs acryliques, finition satinée.
Chants laissés apparents et traités, comme les surfaces peintes, avec un vernis transparent écologique, finition satinée.
Juste derrière la porte d’entrée, un espace dilaté, informe.
Deux niches, un compteur électrique. Le besoin de rangements, l’envie d’un espace accueillant et chaleureux.
Une transparence, un petit banc pour les enfants, un quadrillage résonné de pleins et de vides, de blanc et de miel.
Un mouvement, une main ouverte, une pause régénérante.
Structure caissons intérieurs et étagères en panneaux mélaminé blanc. Claustra en panneaux de contreplaqué de peuplier plaqués chêne.
Portes en panneaux mélaminé blanc et en panneaux d’aggloméré plaqués chêne.
Chants laissés apparents pour le contreplaqué chêne et traités, comme les surfaces plaquées bois, avec un vitrificateur transparent écologique, finition satinée.
Un appartement dont la configuration des espaces n’est pas adaptée au mode de vie d’un jeune couple désireux d’une pièce à vivre ouverte et accueillante.
Je supprime le couloir d’accès à la cuisine-salle à manger et au séjour. L’espace de vie est finalement ouvert et fluide. La cuisine, fermée par une porte à galandage vitrée, s’invite à table et se prolonge visuellement vers le salon.
Les couleurs aux murs soulignent des lieux, des angles, signalent une pause, une direction.
Le long d’un vestibule, un ruban d’érable accompagne l’accès aux chambres et à la salle de bain. Le mouvement est discret, les lignes sont alignées, pas de désaffleurements sur un plan couleur miel.
Les bruits se dissipent, on part pour rejoindre le pays des rêves.
Projet architectural et technique, suivi de chantier. Design du mobilier sur-mesure: banc-penderie entrée en panneaux plaqués poirier ; cuisine en panneaux contreplaqué de peuplier plaqué érable ; buffet et desserte sur roulette en panneaux contreplaqué plaqués érable ; boiseries et portes en panneaux contreplaqué plaqués érable.
Un budget très réduit pour ce projet qui devait répondre à la nécessité de réorganiser tous les « affaires » cachées, par un rideau, dans une niche assez profonde située à côté de la porte d’entrée.
Les dimensions du « contenu » ont dicté la construction des caissons ou « contenants », dont l’assemblage permet une lecture et une vision très simple des différentes fonctions.
En bas à gauche les tiroirs pour les chaussures ; à droite la porte qui cache le lave-linge; au milieu, la zone penderie ; vers le haut, un espace rangement tout en longueur, fermé par une porte basculante.
Pas de poignées rapportées ni d’usinage particulier pour l’ouverture des portes. Simplement une trame linéaire de fentes où insérer les doigts, dessinées pour souligner l’aspect géométrique du volume et limiter son impact visuel.
Structure caissons et portes en panneaux en OSB.
Protection des portes avec un vernis transparent acrylique, finition satinée.
Un grand volume hors normes au point de se transformer en duplex.
Un peu décalé dans cet espace, un escalier en bois et sa rambarde sont le commencement inachevé d’un projet d’aménagement du niveau bas.
Le niveau haut, point d’arrivée de l’escalier, donne sur l’espace du salon à double hauteur et semble attendre sa raison d’être.
L’escalier devient alors le pivot du projet : d’abord il dessine l’entrée à une chambre-bureau dont il devient le placard et la bibliothèque. Le garde-corps se change en une parois où des pleins et des vides jouent avec le rythme de la montée et de la descente.
De plan vertical l’écran se transforme en plan horizontal. Le garde-corps prend de l’épaisseur et affirme sa présence dans l’espace comme une sorte de tableau en trois dimensions.
Enfin, à côté du lit parental, le placard semble se retenir avec ses volumes superposés aux lignes décalées.
Design du mobilier sur-mesure : structure placards, meuble garde-corps, banc et bibliothèque en panneaux lattés plaqués chêne teinte wengé.
Portes et panneaux d’habillage en MDF laqué teinté ivoire, bordeaux et vert foncé, finition satinée.
Structure et plancher mezzanine chambre-bureau en iroko massif.
Un espace résiduel, le vide au centre d’un escalier tournant, est utilisé pour « superposer » les uns sur les autres les casques et les gants motos/vélos de toute la famille.
Un rangement inusuel et « sumisura » a été imaginé pour cet espace si étonnant : un meuble range-casques.
Avec une hauteur minimale à respecter et un volume on ne peut plus serré, je décide de partir sur l’image d’un contre escalier.
Je positionne trois étagères, la première au-dessus de la plinthe et les deux autres, en retrait, pour former deux marches. Le contour suit parfaitement le périmètre du mur porteur et la surface d’appui permet le rangement de quatre/cinq casques. Le meuble prend la couleur du mur et se fait très discret, comme s’il était là depuis toujours.
Structure en MDF noir teinté dans la masse. Protection des surfaces et des chants avec un vitrificateur aqua-polyuréthane transparent, finition mate.
Le fond d’une cuisine-salle à manger très lumineuse à aménager avec un meuble buffet.
Une demande simple, un dessin linéaire.
Trois lignes horizontales et six compartiments carrés définis par des portes coulissantes et leur poignées.
Un meuble simple, juste ce qu’il fallait.
Structure en contreplaqué de peuplier stratifié blanc. Portes en contreplaqué de bouleau naturel. Protection des surfaces et des chants avec un vernis acrylique transparent, finition satinée.
Quoi faire d’un renfoncement de forme trapézoïdale peu profond dans une salle de bain lumineuse où le sol venait d’être refait ?
Le meuble se nourrit des nombreuses contraintes dimensionnelles et compose un tableau équilibré et rationnel.
Les volumes soulignent les lignes existantes. Ils avancent, sont en retrait, se vident. La matière suit ce jeu de vides et de pleins, en habillant les façades selon un dessin asymétrique.
Structure caissons intérieurs en panneaux mélaminé blanc.
Portes et tablettes en panneaux d’aggloméré plaqués chêne et mélaminé blanc satiné. Protection des surfaces et des chants bois en vitrificateur acrylique transparent, finition mate.
Une niche pleine à craquer à organiser de façon rationnelle.
Chaussures, vêtements, table à repasser, étendoir, escabeau, aspirateur. L’organisation intérieure des caissons est pensée en fonction de l’encombrement de tous ces objets et de leur accessibilité.
Trois volumes, quatre portes, une façade blanche interrompue, dans la continuité du mur latéral du salon, par une barre verticale, sorte de signal évocateur d’une présence inattendue.
Deux caissons hauts, équipés de portes basculantes, complètent la composition du meuble, dont les façades, en blanc, suivent la continuité du mur latéral du salon.
Structure caissons intérieurs en panneaux mélaminé blanc.
Portes et tablettes en panneaux mélaminé blanc satiné. Poignée en chêne massif, finition vernis transparent mat.